“Marbh le tae agus marbh gan é”
Some people are never satisfied
“Marbh le tae agus marbh gan é”
Some people are never satisfied
Lors de la journée des matchs de hurlings, les médias ont demandé à un vieux, comment il expliquerait le hurling à des etrangers. La réponse est :
“Vous prenez 15 mecs de Kilkenny pour aller se battre contre 15 fillettes de Cork.”
Bonne esprit ces irlandais
Dernier jour dans notre bed and breakfast. Nous descendons prendre, nous l’espérons, notre dernier bacon avec des œufs. Toutes les tables de la salle à manger sont occupées, sans doute à cause du week-end. Le petit-déjeuner passe maintenant sans trop de problèmes. La difficulté de la matinée était de faire croire à nos logeurs que nous repartions en France alors que nous restions à Kilkenny. Après avoir payé notre chambre, le monsieur nous proposa de nous emmener à la gare,et chercha les horaires de train. Comme on ne pouvait pas emménager avant midi dans notre bnb nous devions en plus trouver une occupation pour passer le temps. On demanda à être amener au château ce qui nous permettrait de patienter dans un endroit tranquille et familier. Il se proposa même d’amener nos bagages à la gare à l’heure du train : avec Vincent on imaginait nos bagages à Dublin et nous à Kilkenny… Le trajet en voiture fut un peu bizarre : il nous demanda si on prenait l’avion aujourd’hui, je répondis un oui pas très convaincant au bout d’une petite minute (mauvais kharma de mentir, fo pas). Nous sommes finalement arrivé au château avec nos valises et nous nous sommes approchés de la gallery pour avoir la connexion wifi : les murs étant d’un beau gabarit nous fumes obliger de rentrer à l’intérieur, devant les bureaux fermés pour avoir la connexion. John, un des gardiens nous proposa très gentiment d’entreposer nos valises dans une pièce en attendant ; midi approchant nous avons préféré attendre un peu, gloumouthant sur Internet, tout en gardant nos valises. Nous partîmes enfin vers notre nouveau bnb dont nous n’avions toujours pas vu l’intérieur. Celui-ci n’était pas du même genre qu’à notre précédent bnb : vue sur une sorte de débarras d’un hôtel, bruit de ventilation, odeur grasse de friture très présente en particulier dans les toilettes et une douche dont le fonctionnement nous ait apparu évident qu’au bout de 2 jours. Bref ce n’était pas parfait et loin de là. Nous sommes repartis manger au « Dunes » étant donné que beaucoup de restaurants étaient fermés en ce week-end prolongé. Au retour nous voulions regarder les demi finales de hurling dans un pub. Le hurling est le sport favoris ici, c’est une sorte de … sport avec une balle de base-ball et un … machin qui peut faire penser à une batte de base-ball ; en plus l’équipe de Kilkenny jouait dans le deuxième match de l’aprem. Comme de bons irlandais nous avons fait tous les pubs de la rue à la recherche d’une place de libre : nous avons fini dans un pub à 10m de notre bnb. Nous avons regarder tranquillement les 2 matchs : Kilkenny a gagné et Tipperary, ville d’origine de notre précédent logeur a perdu. Nous sommes ressortis du pub avec l’impression d’avoir été dans une cave pendant toute l’aprem. Nous sommes allés manger chinois et nous sommes rentrés nous coucher. La nuit sera décrite dans la journée suivante, vous comprendrez pourquoi.
Le soir nous regarderons « Master & Commander », qui est disons spécial. Après nous tenterons de dormir, suite des épisodes demain.
“Ar mhaite leis fein a dheinneann an cat cronan”
It’s for its own good that a cat purrs
Aujourd’hui c’est notre premier jour de congé. Nous avons prévu un emploi du temps moyennement chargé. La matinée sera consacrée essentiellement à récupérer nos forces. La deuxième partie consistera à découvrir la ville et ses monuments.
Le petit déjeuner ne pas se prendre plus tard que 9H30, nous sommes donc obligés de se lever. On prend notre petit déjeuner puis on remonte se poser dans nos chambres. Je regarderais « spin city » tout seul. JA n’avait pas du tout aimé ce film et ne souhaitait pas le revoir. Moi j’ai trouvé ça pas mal, un bon jeu de lumière, un style narratif particulier et ambiance assez glauque mais pas effrayante. Lui regardera un classique de Walt Disney… « Lilo et Stchich » je vois déjà le sourire des nos lectrices. Bref vers 12H00 on décide de décoller.
Début de la visite par une tour. Pour atteindre le sommet, un seul moyen utiliser des escaliers (voir échelle vu l’inclinaison). En plus entre chaque palier nous devons trouver un moyen de faire passer ceux qui descendent. En haut de cette tour, nous pouvons voir toute la ville. JA mettra des photos sur le site je pense. Sur le chemin, nous rencontrerons plein de touristes italiens, espagnoles et quelques français quand même. Une fois redescendu tant bien que mal, nous partons pour la « Rothe house » petite maison tout en brique qui fut apparemment construit il y a fort fort longtemps. Malheureusement, elle était fermée quand nous sommes passé. Pause déjeuner, on décide d’en faire autant. Notre sandwicherie habituel et fermé le week-end? , mais ou allons nous manger ? On trouve un petit resto genre flunch où nous décidons de prendre quelques nuggets de poulet. Malheureusement l’accompagnement est plus cher que nos nuggets, ces frites infâmes qu’ils osent appeler « french chips ». Mais quelle honte. Je pense de plus en plus que les irlandais ont un complexe d’infériorité. Ils se sentent obligé de tout faire en gros. Les frites sont le meilleur exemple. Essayez d’imaginer des frites qui font à peu près un quart de pomme de terre dans la longueur. Imaginez ensuite qu’ils les mettent dans une friteuse où l’huile semble plus que douteuse. Le résultat est pathétique, des frites non croustillante, grasses à souhait, pas vraiment cuite et brûlante la plus part du temps. Bref repas pas terrible.
Après ce repas nous repartons visiter notre petite maison. Comme nous sommes étudiants, nous avons le droit à des réductions, on en profite en entrant, nous prenons des prospectus en français sensés nous aider à comprendre ce qu’il y a à voir. Malheureusement, c’était bourré de fautes et l’intérêt restait très limité. . La maison est sympa, il n’y a pas grand-chose à voir. Mais imaginez une maison tout en briques avec des poutres en bois très épaisses que vous pouvez observer au plafond. Que vous êtes devant une cheminée où vous pourriez tenir à 4 ou 5 côte à côte. Bon il n’y avait pas de feu mais j’aimerai bien avoir une battisse comme celle là. En partant, nous verrons le livre d’or. Nous lirons quelques passages de visiteurs français. Heureusement que les personnes travaillant ici ne peuvent pas comprendre ce qui est écrit, sinon elle serait complètement démoraliser par les textes agressifs laissés par de jeunes franchies.
En face, se trouve « l’abbaye saint … » Bref la fabrique de bière de Kilkenny. JA se souvient l’avoir visité quand il était jeune, mais depuis notre arrivée nous n’avons jamais vu les portes ouvertes. Avant de partir de la « Rothe House » je demande à quelle heure l’abbaye ouvre. Elle me répond à 15h00. Super il est 14h45, pas trop longtemps à attendre.
15h15 toujours rien, On décide de passer à l’office de tourisme pour demander, on nous répondra que l’abbaye n’ouvre pas et que ce n’est pas une solution pour goûter à la bière locale. Loin de nous cette idée…
On décide de passer à notre prochain BnB pour voir les chambres. Sur le chemin, nous croiserons 4 filles avec des chapeaux de Cow-boys complètement bourrées. Une d’elle me prendra mes lunettes et commencera à danser et à partir. Je la suivrai tranquillement. Elle Commence a essayer de monter sur un vélo attaché à un poteau. J’essaie quand même de récupérer mes lunettes, mais au moment où je suis sur le point de les récuperer, elle m’envoie balader « Don’t touch me, i don’t you know » et moi je la connais vous croyez. Ces copines sont mortes de rire, j’explique que je suis français à l’une d’elle qui récupère mes lunettes et s’excuse. Après cette incident, on arrive au BnB, malheureusement toutes les chambres sont prises et il n’est pas possible de les visiter.
Après ce second échec, nous décidons de rentrer au BnB pour se reposer avant de ressortir pour manger au resto. Nous visiterons quelques petites rues en rentrant, nous visiterons la « black abbaye ». Cela fera 5 heures que nous marchons quand nous arriverons au pied du lit.
On allume la télé, comme de vrai irlandais qui comprenne tout et là, le clash on voit un nouveau sport « le Gaelic football ».
Alors comment dire : Faite un mélange de foot, de rugby, de handball et jouait avec une balle de volley et vous avez déjà les bases. Ce jeu se jouent à environ 15 sur un terrain de foot. Les joueurs ont le droit de faire 4 pas avec la balle mais ils peuvent soit la faire rebondir soit faire une jongle pour faire plus de pas. Pour faire des passes, les joueurs doivent soit shooter avec leurs pieds soit faire des sortes de services à la cuillère de volley. Pour marquer, vous pouvez marquer soit dans des buts de foot défendu par un goal et là votre but vaut 3 points, soit comme au rugby tirer entre les deux poteaux. Bref c’est un sport complètement dingue qui se joue à 100 à l’heure. Les mi-temps durent 40 minutes au Gaélic football et 35 au hurling, mais JA vous en parlera demain.
On repartira manger Taï ce soir. On est habillé moyen alors qu’apparemment c’est un resto un peu chic. Tant pis. Ne comprenant pas tout au menu, je vois un truc à base de curry et de noix de coco. Je me laisse tenter. La surprise est assez grande, je vois arriver des … MOULES. Bon c’était bon et j’aime ça donc ça va, mais voilà un nouveau mots pour tout le monde « mullets » ne sont pas des mullets ou autres mais des moules…
On rentrera bien fatigué de notre soirée. En plus le repas aura été bruyant à cause d’une table de filles pouffant bruyamment. (la répétition est voulu, pour insister sur le bruit ? ). Une chose qui se confirme en plus. Les filles en Irlande sont font pas mal de soirée entre elles sans leurs mecs. On en trouve dans les bars suivant les matchs de hurling, dans les restos. Il semblerait d’ailleurs que les blondes sont les principales actrices bruyantes de ce genre de groupe.
Je crois que nous nous endormirons assez vite en rentrant. Bonne nuit à tous. Demain c’est JA qui nous raconte une histoire, super…
Bonne anniversaire, plein de bonheur pour cette année, une bonne fin de stage, etc…
PS: on poste aujourd’hui parce que demain on aura pas internet. PS: dsl, il y a bcps de post antidaté dans le blog
“Ni dhéanfaidh an saol capall rais d’asal”
The wordld can’t make a racehorse out of a donkey
Je tiens d’abord à remercier JA pour avoir raconté nos faits d’hier, nous sommes presque à jour. Ce matin, et encore plus que les autres matins, nous sommes crevés. Pas du tout envie de se lever mais bon, c’est ça la vie professionnel, on peut pas rester au lit quand on veut. On part prendre le petit déjeuner. En arrivant dans la salle à manger, le proprio nous propose de nous emmener en ville. Trop sympa, il a plut toute la nuit, et ce matin le temps était très brumeux.
Bref on arrive au château en avance, du coup on est obligé d’attendre que la galerie ouvre. Le programme d’aujourd’hui est assez simple. Je joue avec flash pour faire un menu, pendant que JA continue de coder les pages. Vers 11h00, Anna partira en réunion et Hélish (le nom que nous avons donné à la troisième femme qui bosse avec nous et dont nous ne connaissons pas encore très bien le nom) passera par intermittence dans le bureau. Du coup, on fait un peu ce que l’on veut Musique sur nos portables pour travailler et personne ne s’occupe de nous.
Vers 13H00 nous partons manger, on retourne au « blaa blaa blaa », pendant qu’on attend nos sandwichs, un mec arrive et commande, puis commence à parler de saint émilion puis insinue que les français sont arrogants. Toute le monde présent dans la boutique se met à rire, nous aussi d’ailleurs. La patronne du resto essaie de lui faire des signes pour lui dire que nous sommes français mais il ne comprend et continue à parler. Du coup au moment de partir, nous disons bien au revoir et merci et là, il se retrouve comme un con en comprenant sa bétise. Pendant la pause déjeuner JA ira changer ces travel chèques pour payer le B&B que nous quittons dimanche. Sur les travel chèques, il faut signer pour les échanger et JA a voulu faire sa signature vite fait, du coup la caissière commence par nous dire que ce n’est pas la même signature Avec un peu de persuasion, et nos gueules d’anges elle accepte d’échanger l’argent.
L’après midi, se déroulera assez tranquillement. Moi me prenant la tête avec flash et JA qui continue son truc. Vers 15H00 je finis mon menu. C’est un assemblage de clip et de bouton mais qui malheureusement ne fonctionne pas toujours. Pourtant je suis sur que mon code est bon Bref après concertation avec JA, je recommence à zéro un nouveau menu assez différent. Vers 16H00, Hélish nous quitte. Nous possédons les clefs du royaume. On bosse encore deux heures et après je joue avec « skype et msn ». Truc bien gloumouth, je parle avec le micro et j’utilise msn pour voir et discuter avec ma copine que j’embrasse au passage.
Nous ne sommes pas spécialement pressé de partir, il flotte et nous devons rentrer avec nos pc. Nous ne travaillerons pas pendant 3 jours, lundi c’est la fête nationale des banques d’après ce que nous avons compris donc lundi sera férié. Mais vers 18h30, nous décidons quand même de rentrer.
Nous arriverons trempé, jeans, chaussettes et chaussures. Du coup on se met directement au fond de nos lits et nous écrivons le journal de bord de mercredi et jeudi. Je prendrai une petite douche aussi pour me réchauffer, j’ai vraiment trop froid. Nous mangerons notre repas habituel puis nous regarderons « mariage mixte » petite comédie romantique que je n’ai pas vraiment trouvé géniale mais dont l’actrice est magnifique « Olivia Bonami » je crois.
Juste pour info, dans ce pays super humide, aucune de nos affaires ne sera sèche le lendemain.
“Is geal leis an bhfiach dubh a ghearreach féin”
To the black crow its offspring is bright.
Je prends la plume pour soulager le rédacteur en chef.
Le réveil est de plus en plus dur le matin surtout que nous avons oublié de fermer une de fenêtres de notre chambre ce qui a bien rafraîchit la pièce : le contraste entre la température sous les couvertures et la pièce est saisissant. Malgré tout nous descendons prendre notre petit déjeuner habituel. Nous déjeunons à coté de deux autrichiennes. Vincent en bon stratège attend le bacon et réserve la partie non salée pour la suite. Nos voisines ont opté sans complexe pour le petit déjeuner traditionnel avec les tomates, pudding, etc…
Nous partons vers la gallery ; le trajet est toujours aussi long et fatiguant avec nos portables sur le dos ; heureusement que nous n’avons pas le transportable de Mehdi, juste à cette pensée notre peine est moins dure Pour une fois nous ne sommes pas les premiers dans le bureau : Anna et Louise sont déjà là. Après la réunion d’hier nous savons exactement ce que nous devons faire et nous pouvons donc commencer à faire le site, à prévoir les bases de données, les catégories…
A la pause de midi, nous partons vers un vendeur de sandwich que Anna nous a conseillé : le « Blaa Blaa Blaa » est situé près du pont sur la nore, à 5 min du chateau. Elle nous a dit que les sandwichs étaient très bon et pas cher. Il est en fait situé dans l’entrée d’une maison et la partie cuisine ne doit pas faire plus de 5m2. Il est tenu par un couple un peu âgé très sympathique : la dame parle un peu français, nous raconte qu’elle a un fils qui est avec une française en Alsace ; le monsieur se moque presque de nous car nous sommes frigorifié et que lui n’a pas froid alors qu’il est en petite chemise (il est à coté des machines à croque-monsieur, ça aide). Nous partons vers le BnB que nous avons réservé pour les dernières semaines pour voir si on peut visiter les chambres. Sur le chemin nous mangeons nos croques monsieur qui sont vraiment très bon. La partie restaurant du BnB étant remplie de clients, nous repartons coder à la gallery.
Nous avons droit à une petite surprise en arrivant : nous n’arrivons pas à accéder au serveur de la gallery. Nous avons reçu les codes d’accès il y a 2 jours et le serveur est déjà mort… Après quelques vérifications, nous voyons que le problème touche tous les serveurs de l’hébergeur, nous prévenons Anna en espérant qu’elle ne se dise pas que nous avons déjà tout foutu en l’air. Elle appelle la personne en charge du serveur qui lui dit qu’un ingénieur bosse dessus en ce moment : nous sommes hors de cause et Anna sait maintenant pourquoi elle a pas réussi à envoyer et recevoir de mails depuis la fin de la matiné :p
Vers la fin de l’aprem nous pensons enfin à remplir les conventions de stage qui attendaient sur le bureau d’Anna depuis lundi ; nous faxons les exemplaires à l’école. Avant de partir Anna nous donna du courrier à poster ; en ville nous apercevons une boite et Vincent se mit en mode kamikaze : imaginez deux rues de 2 à 3 voies qui se croisent en un carrefour, nous sommes à un coin et la boite aux lettres est au coin opposé et bien Vincent se met à traverser en courant en plein milieu et reviens par le même chemin. Bilan le courrier est parti et il n’y a pas eu de blessé donc tout va bien. Il faut dire que le système de feu pour les piétons est assez aléatoire et que nous y prêtons de moins en moins attention.
Au BnB, nous profitons de notre festin habituel avec aujourd’hui un petit plus : de la vache qui rit. Nous regardons Bads Boys 2, film qui contraste énormément avec la quiétude de notre logement ; après le film nous apprécions de ne pas avoir de fusillades ou des explosions toutes les 10 mins. ++